CERN AC Note (2000-03) - Description générale du Projet CNGS

1. Les fondements scientifiques du projet CNGS

Le modèle standard

Figure 1: Le modèle standard

cb.jpg (2249 bytes)

Les neutrinos se répartissent en trois familles, appelées ne, nm et nt , indiquant qu'ils sont associés à trois types de particules chargées: électron (e), muon (m) et tau (t) (voir Figure 1). Dans l'hypothèse de neutrinos avec une petite masse, il est concevable que les trois types de neutrinos soient en quelque sorte « mélangés » (voir Figure 2)) ; par exemple, qu'un neutrino du type nm ait une possibilité de se transformer en neutrino du type nt. Ce phénomène est appelé "oscillation neutrinos".

Les neutrinos ne proviennent du soleil et d'autres sources naturelles. La deuxième famille de neutrinos, les nm, sont produits par exemple dans la désintégration des particules résultant de la collision de deux protons:

cb.jpg (2249 bytes)

p6.jpg (5557 bytes)

cb.jpg (2249 bytes)
Ces collisions entre protons peuvent se produire aussi bien dans l'atmosphère terrestre (les protons font partie des rayons cosmiques) que dans les accélérateurs de particules. Les pions et les kaons produits sont des particules du groupe dit "mésons". Le pion est composé d'un quark u et d'un antiquark , le kaon contient lui aussi un quark u, accompagné d'un partenaire plus lourd, un antiquark .

Précédent Table des matières Page 6

Suivant