CERN AC Note (2000-03) - Description générale du Projet CNGS

2. Description du projet CNGS

67 mètres de molasse. Cet ensemble de détecteurs permet de mesurer les paramètres importants du faisceau de muons donc indirectement aussi du faisceau de neutrinos vers le Gran Sasso.

2.3 Coût et planning

2.3.1 Coût du projet

L'estimation du coût du projet CNGS est basée sur l'expérience des ingénieurs du CERN dans le domaine du génie civil souterrains, dans le domaine des accélérateurs et des lignes de faisceaux et, plus particulièrement, dans la construction des équipements nécessaires pour un faisceau de neutrinos performant.

Traditionnellement, la construction d'un nouveau faisceau comme celui du projet CNGS était entièrement à la charge du CERN. Les contraintes budgétaires du CERN dues au grand projet de collisionneur, le LHC, sont telles que la réalisation du projet CNGS n’est devenue possible que grâce aux contributions spéciales de plusieurs Etats membres du CERN. L'Italie, en premier lieu, a toujours été favorable car ce nouveau projet lie le laboratoire du Gran Sasso de façon unique à un laboratoire d'accélérateurs, le CERN. Ce pays a donc proposé de contribuer à hauteur de 48,6 MCHF au projet CNGS. La France, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne contribuent aussi au projet CNGS.

cb.jpg (2249 bytes)
  MCHF MFF
Génie civil (conception, ouvrages, tube en acier, consultants):    
· en France 15 62
· en Suisse 26.6 108
Equipements (faisceau protons, cible, faisceau secondaire, arrêt de faisceau, détecteurs de muons) 19.6 80
Infrastructure (refroidissement, ventilation, électricité, système de sécurité, etc.) 9.8 40
Total 71.0 290
cb.jpg (2249 bytes)
2.3.2 Planning général prévisionnel

Du point de vue du planning, le projet CNGS est étroitement lié au projet LHC. Il utilise en effet la même extraction de protons du SPS et donc les mêmes premiers 100 mètres environ de la ligne de transfert de protons; les mêmes puits d'accès au SPS et au LHC seront également utilisés pendant l'installation des équipements. Le planning présenté ci-dessous est susceptible de subir des modifications à cause, entre autres, d’éventuelles interférences avec celui du Projet LHC.

Le planning général consiste en trois phases principales: (1) le génie civil, (2) l'installation de l'arrêt de faisceau et du tube à vide ainsi que des services généraux, et (3) l'installation des équipements pour le faisceau de protons, la cible et les cornes magnétiques.

Au moment de la rédaction du présent document, les préparatifs pour l'appel d'offres des travaux de génie civil sont pratiquement terminés. Le CERN espère pouvoir commencer ces travaux au cours de l'été 2000 à côté du point BA4 du SPS. Les travaux de génie civil devraient durer environ 32 mois.


Précédent Table des matières Page 17

Suivant