CERN AC Note (2000-03) - Description générale du Projet CNGS

4. La conduite des travaux de génie civil

4.1 Généralités

La totalité des ouvrages du projet CNGS est située en sous-sol. S’appuyant sur son expérience dans la construction des accélérateurs SPS, LEP et LHC, le CERN prend, pour le projet CNGS, non seulement les précautions et les mesures imposées par la législation en vigueur, mais y intègre également les enseignements tirés de la conduite des projets antérieurs. L’objectif prioritaire du CERN est la réduction significative de l’impact d’un tel projet sur le voisinage et l’environnement.

4.2 Coordination de la sécurité

Les marchés d’études et de réalisation font au préalable l’objet d’appels d’offres internationaux. Les conditions et limites des prestations, les spécifications techniques et obligations de tous ordres des contractants sont très clairement définies. En particulier, les entreprises sont tenues de respecter strictement, comme c’est le cas actuellement pour le LHC, l’ensemble des réglementations des Etats-hôtes selon la zone d’implantation des travaux.

Dans cet esprit, CERN conclut avec une société de contrôle technique un contrat pour l’exécution d’une mission de coordination de sécurité et de protection de la santé des travailleurs intervenant sur le chantier du CNGS, en accord avec la directive européenne 92/57/CEE du 24 juin 1992 relative aux prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur le chantier.

Dans le cadre de son contrat, cette société participe à toute la phase conception, étude et élaboration du projet. Pendant la phase travaux, elle est chargée de veiller à l’application du Plan Général de Sécurité.

4.3 Horaires de travail

Les horaires de travail respectent la législation applicable. En général, pour des travaux souterrains, le travail est exécuté par des équipes travaillant 24 heures par jour, 5 jours par semaine, avec possibilité de travail exceptionnel le samedi pour des raisons de délais, de sécurité ou de contraintes techniques.

En dehors des horaires réglementaires de travail, les activités en surface sont réduites et respectent la législation en vigueur en matière de lutte contre le bruit. Le transport des déblais en surface est interdit pendant la nuit.

4.4 Contraintes géologiques

Les travaux sont réalisés entièrement dans la molasse du bassin lémanique. Cette roche est composée de strates d’épaisseur métrique et de qualité variables qui vont de marnes relativement tendres à des grès très durs avec les termes intermédiaires regroupés sous le nom de marnes gréseuses. Il s’agit d’une roche tendre,


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