CERN AC Note (2000-03) - Description générale du Projet CNGS

5. Le CNGS et l'environnement


Si, par essence, les ouvrages souterrains n'ont que peu d'impact sur l'environnement, leur réalisation nécessite cependant des précautions pour réduire ou éviter les éventuelles nuisances liées à l'évacuation des déblais, aux rejets d'eau en surface, aux ébranlements et aux bruits issus du chantier.

Les ouvrages souterrains, une fois achevés, ne sont plus sources de nuisances. Le bruit émis par les installations est imperceptible en surface.

5.1 Déblais

5.1.1 Généralités

Le chantier du CNGS va produire d’une part des déblais naturels, d’autre part des déchets liés à la démolition d’ouvrages existants, ainsi qu’à l’activité des chantiers eux-mêmes. Trois types de déblais naturels sont produits : de la terre végétale qui sera stockée et réutilisée, des moraines et principalement de la molasse. Ces deux derniers déblais sont mis en dépôt.

Le raccordement aux ouvrages souterrains existants va également donner lieu à la démolition de structures en béton. Ceux-ci sont traités par une procédure respectueuse de l’environnement.

5.1.2 Les déblais

Le projet CNGS va produire un volume excavé foisonné de 700 m3 de moraine et de 66 000 m3 de molasse en supposant un coefficient de foisonnement égal à 1,50.

Le dépôt des déblais se fera selon les principes appliqués pour ceux du LHC, à savoir éviter la traversée d'agglomérations. Des discussions sont en cours avec la Commune de Prévessin-Moëns afin d'augmenter la capacité du dépôt du Bois des Serves mis en place pour les besoins du LHC.

5.2 Déchets

5.2.1 Les bétons

Pour les bétons issus des démolitions, il est prévu de les concasser et de les séparer de leurs éléments métalliques afin d’obtenir un matériau réutilisable. Le volume des démolitions du projet CNGS se limite à 18 m3 qui proviennent des liaisons avec les ouvrages existants.

5.2.2 Autres déchets du chantier

Une déchetterie de chantier est implantée sur la zone de chantier. Elle est sélective; le tri et la récupération se font par catégorie (huile de vidange, matières plastiques, emballages, métaux…) et sont traités par les filières appropriées.


Précédent Table des matières Page 29

Suivant