CERN AC Note (2000-03) - Description générale du Projet CNGS

2. Description du projet CNGS

fig09_p.jpg (52049 bytes)

Figure 9: Dipôles (rouges) et quadrupôles (bleus) dans le tunnel du SPS
cb.jpg (2249 bytes)

La ligne de transfert TN4 sert à modifier l’orientation du faisceau de protons afin qu’avant son arrivée sur la cible, il vise déjà le Gran Sasso. Ceci implique de dévier les protons de 33 degrés dans le plan horizontal et de 3,2 degrés dans le plan vertical. La longueur totale du faisceau de protons est de 825 mètres.

Pour équiper la ligne TN4, il faut 73 dipôles (aimants de déflexion) et 28 quadrupôles (aimants de focalisation), tous des aimants du même type que ceux utilisés au SPS (voir Figure 9). Ces éléments ne sont activés que pendant un temps très court, au moment du transfert des protons vers la cible CNGS, soit toutes les six secondes ou plus ; leur consommation électrique est donc faible. Le système d'alimentation électrique de la ligne TN4 est le même que celui de la ligne de transfert TI8, actuellement en construction, qui reliera le SPS au LHC.

2.2.2 La cible et le faisceau secondaire

La cible du projet CNGS consiste en une série de petits cylindres en graphite. Les dimensions de la cible ont été choisies pour donner un taux maximal de particules secondaires. De plus, les cylindres en graphite doivent absorber la chaleur élevée et le choc thermomécanique dus au dépôt d'énergie par le faisceau de protons. La cible doit donc être refroidie avec un jet de gaz hélium à haute pression en circuit fermé (l’hélium est un gaz inerte de faible densité).


Précédent Table des matières Page 15

Suivant