CERN AC Note (2000-03) - Description générale du Projet CNGS

5. Le CNGS et l'environnement


5.3 Effets sur les ressources en eau

5.3.1 Consommation d’eau industrielle

De l'eau industrielle déminéralisée dérivée du SPS est utilisée pour le refroidissement des aimants du faisceau de protons. Cette eau circule dans un circuit fermé. Son refroidissement est assuré par les aéroréfrigérants du SPS par le biais d'un échangeur de chaleur.

L'eau de refroidissement du SPS provient du Lac Léman par une conduite spéciale. La consommation due au CNGS ne représentera qu'environ 1 % de celle du SPS.

5.3.2 Effets sur les nappes aquifères

Tous les ouvrages souterrains du CNGS sont réalisés dans la molasse qui est en principe un matériau étanche à l'eau. Aucun ouvrage ne se trouve situé à l’intérieur d’un périmètre, même éloigné, de protection des captages.

Etant donné que le puits d’accès pour l’ouvrage CNGS ne traverse pas de nappes aquifères, il n’y a pas de risque de pollution pour l’alimentation en eau de la population ni durant la construction, ni durant l’exploitation du CNGS.

5.3.3 Rejets d'eau

Les éventuelles eaux de drainage sont recueillies dans quatre réservoirs souterrains. L'un est situé dans la chambre de ventilation, l'autre à la fin de la galerie de service, le suivant dans la chambre d'arrêt des hadrons et le quatrième dans la deuxième chambre de détection des muons. Une vérification permanente de la qualité des eaux est prévue avant leur rejet dans les réseaux du SPS et du LHC respectivement.

5.4 Le bruit et les ébranlements liés aux chantiers

Il s’agit d'une gêne momentanée qu’il convient toutefois de prendre en considération. Les différentes sources de bruits possibles pendant la période de réalisation des ouvrages sont les suivantes :

• les mouvement des engins et matériels de chantier: le transport des déblais est interdit pendant la nuit;

• l’emploi éventuel d'explosifs du fait d’impératifs techniques. S’il était nécessaire, il serait limité au strict minimum. Dans ce cas, toutes les précautions requises seraient prises par le CERN et les tirs n'auraient lieu que de jour;

• l’accroissement de la circulation routière, particulièrement le trafic lié au transport des déblais.

Etant donné la présence simultanée des chantiers du CNGS et du TI8, le CERN compte installer un écran acoustique protégeant les habitations voisines.


Précédent Table des matières Page 30

Suivant