CERN AC Note (2000-03) - Description générale du Projet CNGS

3. Ouvrages à réaliser

3.4 La chambre des cibles et ses annexes

La chambre des cibles est un ouvrage cylindrique d’une longueur de 115 m pour un diamètre de 6,50 m. Elle est élargie à un diamètre de 8,50 m, sur une longueur de 15 m, et reliée au tunnel du faisceau de protons par un tunnel de jonction de 8 m de long et de 9 m de diamètre. Le raccordement de la galerie d'accès au tunnel du faisceau de protons utilise le même ouvrage.

Parallèlement à la chambre des cibles, une galerie de service d’une longueur totale de 148 m pour un diamètre de 3,40 m a été prévue. La chambre et la galerie de service sont reliées entre elles par six galeries transversales de 1,80 m de diamètre pour permettre le passage des personnes et des dispositifs d’alimentation.

Les parois et voûtes de ces ouvrages sont réalisées en béton coffré à l’exception de celles de la galerie de service qui sont en béton projeté.

cb.jpg (2249 bytes)

Figure 13: La chambre des cibles et ses annexes

cb.jpg (2249 bytes)

3.5 Le tunnel de désintégration

Le tunnel de désintégration est rectiligne et se situe entre l’extrémité aval de la chambre des cibles et celle amont de l'arrêt des hadrons. Sa longueur est de 992 m pour un diamètre intérieur de 3,10 m. Un tube en acier d'un diamètre intérieur de 2,45 m y sera logé. Réalisé à partir d’éléments de 6 m de long soudés sur place, il sera mis sous vide par un système de pompage. L’espace entre le tube en acier et le tunnel sera rempli de béton. Cette structure ne permet pas le passage des personnes et des équipements entre la chambre des cibles et la chambre d'arrêt des hadrons.


Précédent Table des matières Page 22

Suivant