CERN AC Note (2000-03) - Description générale du Projet CNGS

3. Ouvrages à réaliser

3.6 La chambre d'arrêt des hadrons et ses galeries de connexion avec le LEP/LHC

La longueur totale de la chambre d'arrêt des hadrons est de 26 m pour un diamètre de 6 m. Les parois de cette chambre seront recouvertes de béton coffré. Sur le côté Sud de la chambre se trouve un tronçon de galerie perpendiculaire de 20 m de long et 3,10 m de diamètre. A l’extrémité de celui-ci se trouve une chambre de raccordement de 10 m de long sur 4 m de diamètre. Cette chambre est elle-même reliée à l’extrémité de l’alvéole RE 88 existante du tunnel LEP/LHC par une galerie de 224 m de longueur et 3,10 m de diamètre. Cette liaison souterraine est indispensable car la chambre d'arrêt des hadrons n'est pas accessible depuis les ouvrages en amont et le CERN a voulu éviter la construction d'un puits supplémentaire. Cette galerie, qui passe à 7 m sous le tunnel LHC, se compose d’une partie rectiligne et d’une partie courbe.

Les parois et les voûtes de toutes les galeries de liaison et des chambres de raccordement sont réalisées en béton projeté.

cb.jpg (2249 bytes)

Figure 14: Les chambres d'arrêt des hadrons et de détection des muons et leur connexion avec le tunnel du LHC
cb.jpg (2249 bytes)

3.7 La deuxième chambre de détection de muons

Cette deuxième chambre de 6 m de diamètre et 3,50 m de long est située à 67 m de la première dans l’axe du faisceau. Ses parois seront réalisées en béton coffré. Elle est reliée à la chambre de raccordement déjà mentionnée par une galerie de 3,10 m de diamètre (voir Figure 14). Les parois et les voûtes de toutes les galeries de liaison et des chambres de raccordement sont réalisées en béton projeté.


Précédent Table des matières Page 23

Suivant